C’est parfois un choix de vie, mais plus souvent, pour des raisons géographiques, une nécessité. L'internat n'est pas obligatoire.
À la rentrée, l’internat est très souvent une nouveauté dans la vie d’un adolescent qui arrive en Maison Familiale Rurale. Une nouveauté qui suscite l’enthousiasme chez certains, l’anxiété chez d’autres. Mais dans tous les cas : une nouveauté qui va soulever énormément de questions, que peuvent se poser les élèves, apprentis ou les parents.
L’internat est le nom que l'on donne au bâtiment où dorment les internes les soirs de semaine à la MFR. Il est composé, d'une salle de musculation, d'une salle de jeux (billars, baby-foot, table de ping-pong), d’une salle informatique, d’un réfectoire et des chambres pouvant accueillir de 2 à 6 personnes.
Bien plus qu’un simple « dortoir », l’internat permet surtout aux jeunes qui le souhaitent d’être interne et de vivre différemment la semaine. Finies les heures et l’énergie inutilement perdues dans les bus et les trains : du lundi au vendredi, le jeune va désormais vivre à la MFR, qui va devenir une seconde maison avant d’être juste une « école ».
La vie résidentielle comprend le vivre et faire ensemble. Chacun des salariés participe à la sociabilisation des apprenants de l'établissement en étant acteur des tâches communes avec les élèves et apprentis : mettre le couvert, faire le ménage...
Cette vie résidentielle passe également par les activités en dehors des heures de formation en pratiquant le sport, des activités de théâtre, soirée bowling, laser game, la nuit de l'internat avec les autres établissements du Rhône mettant à l'honneur pas moins de 400 internes, la réalisation de soirées de Noël... Ces temps festifs et conviviaux permettent de nous rencontrer autrement en vivant des activités communes : jeunes et adultes.
Les responsables d’internat sont là pour accueillir les élèves après les cours. L’internat ici à la MFR de Lamure-Sur-Azergues est un outil quant à la réussite de nos élèves.
Des équipes disponibles et à l'écoute pour accompagner les jeunes, un cadre de vie stimulant et la formation par l'alternance qui permet à toutes et à tous de toujours rester en mouvement
Grâce à une ambiance de vie agréable et sécurisante, la vie résidentielle favorise la socialisation et le développement de l’autonomie et de la responsabilité. L’accompagnement individualisé de chaque jeune, les temps d’écoute et de discussion renforcent les liens et la confiance réciproque.
Dans chaque Maison, nous apprenons à vivre ensemble. Par la mise en avant du savoir-vivre et du savoir-être, nous renforçons l'employabilité de chaque jeune en lui offrant bien plus qu'un panel de compétences techniques.
Les formateurs sont disponibles pendant et après les cours pour aider les jeunes dans la réalisation de leurs exercices, mais aussi dans l'accompagnement des projets personnels et professionnels.